Le développement durable du capital humain Agence Créative de Formation
Accès Membres :

Inscription | Mot de passe oublié

3 jours
1500€ HT
3 jours
2700€ HT

Formation innovante > Management relationnel

Devenez manager « Coach »

Management relationnel

Cette formation intitulée « Devenez Manager Coach » va vous permettre de prendre une nouvelle dimension dans votre activité professionnelle et notamment dans votre pratique managériale.
A l'issue de cette formation impliquante, vous gagnerez en sérénité personnelle, en efficacité relationnelle et vous aiguiserez votre sens politique et stratégique.

 

Voici les objectifs que cette formation va vous permettre d’atteindre :

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Les + BIOSENS

1- Mieux se connaître et construire une posture d'exigence et de bienveillance

La première partie de la formation se concentre sur le savoir-être des participants : leur posture actuelle et celle du manager coach.

Un questionnaire approfondi basé sur les concepts  d’inclusion, de contrôle, et d'ouverture de Will Schutz est débriefé en séance. Ce questionnaire permet de prendre conscience de son positionnement relationnel dans le contexte professionnel.

  • Exercice de Photolangage et de travail indirect, partage de représentations, débriefing et synthèse
  • Apports techniques (principe de l'Exigence et de la Bienveillance, les 3 critères de l'estime de soi)
  • Questionnaire de l'outil « ICON » (basé sur le modèle de Will Schutz)

2- Développer une approche systémique de son environnement

La deuxième étape consiste à élargir le champ d'action pour intégrer l'environnement professionnel de chaque participant : leurs équipes, le "système" que représente l'entreprise.

Un travail diagnostic est mené collectivement mais de manière personnalisée à l'environnement propre à chaque participant.
Les thématiques de ce travail d'audit concerne : les missions, l'organisation géo-politique de chacun et les forces et faiblesse de son équipe (vouloir-faire et savoir-faire).
Le modèle  d’inclusion, de contrôle, et d'ouverture de Will Schutz est utilisé pour caractériser la culture d'entreprise.

  • Diagnostic individuel (auto-évaluation)
  • Présentation des synthèses et jeu de question-réponses.
  • Conseils personnalisés

3- Gérer la dynamique d'équipe et aiguiser son sens stratégique

La dimension stratégique est abordée en lien avec les objectifs personnels des participants et le contexte géo-politique de chaque situation. 

A l'issu de cet atelier, chaque participant aura élaboré sa feuille de route personnelle et évalué les enjeux, les risques associés à une démarche politique.

  • Apports techniques (l'acuité politique, les réseaux d'influence)
  • Élaboration stratégique, présentation et jeu de question-réponses (coaching en groupe).
  • Conseils personnalisés

4- Maîtriser les outils et la posture spécifique du manager coach dans le face à face

Le deuxième volet du plan d'action est dédié à la dimension relationnelle du Manager Coach : gérer la dynamique de groupe en réunion, maîtriser le face à face avec sérénité et efficacité. 

Les principes de l'écoute active sont présentés avec un focus spécifique sur la force des reformulation et de l'outil du questionnement.
Les principes de l’affirmation de soi et de l'empathie sont ensuite présentés en lien avec la posture d'exigence et de bienveillance.
Un questionnaire approfondi sur l'assertivité et l'empathie est débriefé en séance pour permettre aux participants de se situer par rapport à ces deux postures.
Le sujet de l'éthique et du courage managérial est abordé et débattu collectivement.
L'outil relationnel de la « Communication Persuasive » est présenté et travaillé au travers de nombreuses études de cas avec jeux de rôles associés. 
Des débriefings collectifs finalisent chaque jeu de rôle afin de prendre du recul et caler les comportements.

Rappels sur la communication (le phénomène des perceptions et du cadre de référence).
Le centrage sur l’autre, le centrage sur soi (l'écoute active).
Construire et préserver la cohésion d’équipe.
Comprendre l’importance et les fondements de l’affirmation de soi.
Diagnostic individuel (auto-évaluation) : l'assertivité et l'empathie.
Les 4 étapes de la « Communication Persuasive ».

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation (entrainement intensif)
  • Prises de conscience
  • Apports techniques
  • Conseils personnalisés
  • Jeu de rôle

Cette formation managériale est exhaustive :

à la fois tournée vers la personne (travailler le savoir-être et sa posture de manager) vers l'environnement du participant,  vers l'action :  être capable de naviguer dans la complexité de l'entreprise (développer un sens politique et stratégique) et gérer son équipe à 2 niveaux : l'animation d'équipe et la gestion en face à face.

A l'issue de cette formation, les participants auront changé de dimension professionnelle et pris conscience de la dimension systémique de leur positionnement et de leurs actions.  Le bénéfice est une pratique managériale d'excellence et sans courir le risque d'un décalage par rapport à la culture de son entreprise.

La formation s'appuie sur les concepts d’inclusion, de contrôle, et d'ouverture de Will Schutz au travers de l'outil « ICON », un outil déposé à l'INPI. 

Les questionnaires de la formation sont administrés en amont de la formation pour optimiser la durée du présentiel et accroître son efficacité (pas de perte de temps de passation et de cotation, pas de perte de dynamique du groupe).

Le recours systématique aux mises en situation basées sur des études de cas approfondies permettent d'ancrer durablement les pratiques.

PlusBiosens

Pedagogie Innovante Formation sur Mesure Atelier Video Resultat Garanti Engagement Qualité Exercices Personnalises

btn avantbtn pendantbtn apres

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?