Le développement durable du capital humain Agence Créative de Formation
Accès Membres :

Inscription | Mot de passe oublié

Formation innovante > Responsabilité sociétale

Prévenir les risques psycho-sociaux

Cette formation intitulée « Prévenir les risques psycho-sociaux - Les moyens au service des Ressources Humaines » a pour objet de proposer des solutions pratiques aux dirigeants d'entreprise, personnels RH et membres du CHSCT pour prévenir les risques psychosociaux dans leur ensemble.
A ce jour, aucune obligation légale n’oblige l’employeur à prendre des mesures sur ces risques. Par contre, l’employeur a une obligation de résultat quant à la sécurité de ses salariés. 

Cette formation est articulée autour de deux axes majeurs : les procédures RH à mettre en place pour détecter les dysfonctionnements et la sensibilisation des managers.
Voici les objectifs que cette formation va vous permettre d’atteindre :

  • Programme
  • Les + BIOSENS

1-Démasquer Le stress au travail pour le prévenir, en comprendre les causes et les conséquences  :

La formation démarre sur la présentation de vidéos pour poser le sujet et recueillir les perceptions des participants sur certaines idées reçues sur le stress au travail.  Ces vidéos démontrent que le stress au travail concerne l'entreprise dans son ensemble et que sa prévention au niveau collectif est possible.  Des définitions  sont proposées pour cadrer le sujet et les enjeux sont débattus (conséquences pour les salariés et l'entreprise.

  • Vidéos avec partage de représentations et débriefing (combattre les idées reçues, prises de conscience)
  • Apports techniques (définition stress, physiologie, liste des générateurs de stress, les 3 niveaux du stress, l'imbrication des sphères personnelle et professionnelle)
  • Présentation des deux leviers de prévention : la politique RH et la sensibilisation/formation du personnel

2-Élaborer et mettre en œuvre une politique RH pour prévenir les risques psycho-sociaux :

La première étape d'un plan de prévention passe par l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique RH.  Les éléments de cette politique RH et les outils et différentes actions à déployer sont présentés avec exemples à la clé (questionnaire, types d'indicateurs, etc).

  • Apports techniques (le comité de pilotage, la procédure interne d'alerte, le questionnaire d'audit, les indicateurs, la sensibilisation des salariés, les axes clés d'une formation ciblée sur les managers, les autres moyens d'actions)
  • Présentation des solutions et jeu de questions-réponses.
  • Conseils personnalisés

3-Sensibiliser les salariés et développer les pratiques managériales vertueuses :

Cette étape aborde les moyens d'action et les messages pour sensibiliser les salariés de l'entreprise au stress au travail et aux risques psycho-sociaux.  Cette partie donne toutes les clés pratiques et les outils pour déployer une campagne de sensibilisation en interne.  Les éléments clés de la formation d'une journée ciblée sur les managers sont présentés.

  • Présentation des outils et des messages, jeu de questions-réponses.
  • Conseils personnalisés

Cette formation est un passage obligé pour toute entreprise soucieuse de la qualité de vie et de la santé au travail.  Elle aborde de manière exhaustive les leviers d'actions que sont la politique RH (et ses procédures et outils associés),  la sensibilisation des salariés et la formation des managers.
A l'issue de cette formation, les participants disposeront des clés pratiques pour prévenir de manière durable les risques psycho-sociaux.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?